EN |  IT |  ES |  FR |  SK |  CZ                              

Find your way towards your future

START-UP PROMOTION FOR ENTREPRENEURIAL RESILIENCE

Super



SUPER - Start-Up Promotion for Entrepreneurial Resilience

SUPER - Start-Up Promotion for Entrepreneurial Resilience

SUPER fournit les outils de soutien suivants pour promouvoir l'entrepreneuriat et l'incubation d’entreprises dans les établissements d'enseignement supérieur:

i. Facteurs de succès et d'échec de l'incubation d’entreprises: revue de la littérature et enquêtes internationales
ii. Boîte à outils pour les gestionnaires d'incubateurs
iii. Matériel didactique pour les futurs entrepreneurs et les formateurs en matière d’entreprenariat

OBJECTIF DU PROJET

L'objectif principal du projet SUPER est de créer un système de soutien à l'entrepreneuriat dans les universités afin de supporter les étudiants universitaires dans la phase de conversion de leurs idées en modèles de business réels ainsi que pendant la création de leur entreprise. Le résultat du projet sera un instrument utile pour les établissements d'enseignement supérieur (EES), dans le but de développer des systèmes efficaces de mentorat et de soutien pour les incubateurs de futurs entrepreneurs; seront aussi réalisés des ressources pédagogiques et des outils entrepreneuriaux pour aider les étudiants universitaires dans la mise en œuvre pratique des activités et dans le développement général de leur entreprise.
Les résultats du projet seront étendus à toute l'Europe à travers la plateforme d’Open Educational Resources (OER), qui deviendra un centre de connaissances et d'échange d'expériences pratiques, de notions et de leçons apprises pour les établissements d'enseignement supérieur et les accélérateurs d'entreprises ouverts aux étudiants universitaires qui, grâce aux outils du projet SUPER, pourront réaliser leur initiative entrepreneuriale avec d’autres étudiants issus de toute l'Union Européenne et ayant des intentions similaires.

PERTINENCE POLITIQUE

SUPER est entièrement en accord avec les priorités horizontales et sectorielles du Programme Erasmus+, comme suit: Priorité horizontale 1, page 106: développer des compétences de base et transversales (telle que l'entreprenariat) dans tous les domaines d'éducation. SUPER a pour but d'équiper les HE d'une incubation professionnelle et de systèmes de support entrepreneurial tout en encourageant les étudiants HE à transformer leurs idées en actions et à établir des entreprises. Le projet a donc pour but de développer des compétences de base et transversales du sens d'initiative, d'esprit d'entrepreneuriat de façon innovante: l'innovation est l'approche "équipante" et "stimulante".

La double mission de SUPER est de travailler, d'une part, sur le système de support au niveau HE avec les guide SUPER pour établir une incubation professionnelle effective et efficace (par exemple: les "infrastructures" pour entretenir les talents d'entrepreneuriat des étudiants); et d'autre part, SUPER travaille avec les étudiants via la formation pratique SUPER sur comment mettre en place et gérer un business.

HE priorité spécifique 1: soutenir la mise en œuvre de la Modernisation de l'Agenda de HE. SUPER adresse clairement les nombreuses priorités identifiées dans la Modernisation de l'Enseignement Supérieur en Europe 2011: Financement de SUPER dans tous les comptes qui permettront aux HE de devenir la plateforme qui entretiendra et développera l'esprit d'entrepreneuriat des étudiants en HE. De plus, SUPER est entièrement en accord avec la Modernisation des suivis HE de la Commission Européenne, et plus particulièrement:

  • Recommandation - 10 HE devraient introduire et promouvoir les approches pluridisciplinaires, transdisciplinaires et interdisciplinaires pour enseigner et apprendre ainsi qu'aider les étudiants à développer l'étendue de leur compréhension de leur esprit d'entrepreneuriat et d'innovation; l'EACEA et la direction générale EAC High Level Group sur la modernisation de l'Enseignement Supérieur, "Améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage des HE de l'UE, 2013.
  • "Soutenir le développement et l'emploi - un agenda pour la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur européens" COM (2011) 567, cela appelle explicitement les HE et les états membres à "encourager la coopération entre les étudiants entrepreneurs et les universités".
  • "Les conclusions du conseil sur l'entrepreneuriat au sein de l'éducation et des formations", janvier 2015. Promouvoir et soutenir les projets d'entrepreneuriat des étudiants, comme par exemple en encourageant la création d'un environnement d'apprentissage approprié, la mise à disposition de conseil d'orientation professionnels à tous les niveaux d'éducation, et la mise à disposition de parrainages et d'incubateurs pour apprentis entrepreneurs.

De plus, SUPER est entièrement en accord avec la priorité spécifique d'HE (Guide du Programme page 107) "développer la coopération active entre les HE et les partenaires extérieurs à l'académie, comme par exemple, les entreprises, les organisations professionnelles, les chambres de commerce"; Priorité spécifique d'HE: "renforcer le lien entre l'éducation et le business" comme SUPER intégrera des outils, des moyens et des ressources innovantes dans les HE pour créer un lien entre l'éducation et le business.

De plus, SUPER met en avant la fragmentation dans les systèmes de promotion de l'entrepreneuriat dans les HE mises en avant par la Commission Européenne, les groupes de travail concentrés sur l'éducation de l'entrepreneuriat, 2014 " les efforts au sein des états membres pour soutenir et promouvoir l'entrepreneuriat dans l'éducation sont fragmentés et manquent de cohérence.

Super PartnerSuper PartnerSuper PartnerSuper PartnerSuper partnerSuper Partner

Ce projet a été cofinancé par la Commission Européenne. Ce site Internet et son contenu reflètent uniquement les points de vue des auteurs, et la Commission ne peut pas être tenue responsable d'aucune des utilisations qui peuvent être faites de ces informations.

Esamus +